Buscar este blog

24 may 2021

Francès B2.2. Relat guanyador. Juan Luis Jaramillo Torrús

Je me rappelle du jour où mon père est parti. Très tôt, au matin, sans un mot. Seulement une fleur de camomille sur mon lit. Il y a très longtemps, c'était un symbole d’amour.

J’étais furieux contre lui pendant beaucoup de temps. Incapable de comprendre ses raisons pour me laisser. Je ne voyais que son égoïsme.
Mais un jour j’ai appris la raison de son départ: La Main était sur le point de nous attraper. Ils ont chassé et exterminé des gens comme nous pendant des siècles. C’est pour cela que nous étions presque tout le temps en mouvement. Il est parti afin de me sauver, pour s’assurer qu’ils ne connaissent pas mon existence.
Je t’ai appris tout ce que je sais. Mais La Main m’a finalement trouvé. Il faut prévenir qu’ils te trouvent.
C’est pourquoi je te laisse cette fleur de camomille et cette lettre. Pars sans regarder en arrière et cache-toi. Ne montre à personne ce que tu peux faire. Tu dois disparaître. Tu dois vivre.

Avec amour,
Papa