Buscar este blog

10 jun 2024

FRANCÈS B2- PRIMER PREMI- Jesús M. Saldón Andrades

 Oxygène

Dernier écrit du capitaine Louis Charpentier depuis le vaisseau spatial Pluton qui a quittée la planète Mère, autrefois connue sur le nom de planète Terre :

Nous sommes en voyage depuis trente mois, notre destination est la planète Oxygène mais il y a un risque pour la mission : le distributeur d’oxygène artificiel a été abîmé.
Je suis le responsable de vingt personnes en état d’hibernation qui pourront coloniser la nouvelle planète. Maintenant, j’en suis certain, ma consommation d’oxygène est le principal risque. J’ai décidé de me suicider.
Devant moi il y a la beauté du firmament et Andromède m’accompagne depuis quelques jours. J’ai pris un médicament qui me fera dormir profondément jusqu’à l’arrêt total de mon cœur. Cela assurera le succès de la mission.
Une des vingt personnes en hibernation est ma fille unique, Marie :
Ma chérie Marie, j’espère que tu peux lire ces derniers mots. Pardonne-moi. Rappelle-toi que pour moi il y a qu’une vérité qui m’acompagne toujours : Je t’aime.