Buscar este blog

23 jun 2023

FRANCÈS B1 - SILVANA MARIELA ROLDÁN

 Une invitation très spéciale

J’ai l’habitude de cuisiner du ragoût de lentilles tous les jeudis en hiver et chaque fois que je le fais j’évoque un souvenir de mon enfance.

Quand j’étais petite, je suis allée dans une école primaire publique à la périphérie de Bs. As. Un jour j’ai été invitée à manger chez une camarade de classe après l’école. Je me souviens qu’elle était très excitée parce que c’était la première fois qu’elle amenait une amie chez elle.

À cette époque-là, je vivais dans un quartier populaire et modeste mais où les maisons étaient faites de ciment et de briques. Je pensais que sa maison était comme la mienne. Cependant, cette fille vivait dans une cabane en tôle sur un sol en terre battue. Quand nous sommes arrivées, sa mère nous a accueillies avec un sourire et un bol de ragoût de lentilles.

Je n’oublierai jamais le visage heureux de cette fille.  Ce jour-là, elle a vu la vie en rose et j’ai reçu une leçon d’humilité. C’est un souvenir dont je me souviendrai toujours.